Chargement...
EJ2S est un bureau d’étude et de conseil en prévention des risques au travail et d’un organisme de formation.
La sécurité incendie est l’un des défis que les responsables d’établissements recevant du public (ERP) doivent relever au quotidien. Pour faire face aux différentes formes d’incendies, il est nécessaire que le personnel puisse savoir se comporter en se faisant former.
Sont considérés comme Établissements Recevant du Public (ERP), des bâtiments où est admis un public extérieur. Il peut donc s’agir d’une école, d’un commerce, d’un centre commercial, d’un hôtel, etc. Que l’accès soit payant, gratuit, sur invitation ou restreint, la règle ne change pas.
Néanmoins, une entreprise qui est ouverte uniquement à son personnel n’est pas un ERP (mais un ERT : Etablissement Recevant des Travailleurs). Les ERP sont soumis à des exigences réglementaires applicables en fonction de leurs catégories. Ces règles concernent le type d’autorisation de travaux, les règles de sécurité, la mise en accessibilité et bien d’autres.
Les ERP sont classés par catégories en fonction de leurs capacités d’accueil et par type en fonction de la nature de leurs exploitations.
Il existe 5 catégories d’ERP à savoir :
Les ERP sont classés par type afin que soient proportionnées les mesures de préventions aux risques:
Il existe deux groupes d’ERP :
Notez que c’est la commission de sécurité de votre mairie qui classe votre établissement dans une catégorie, un groupe et un type d’ERP. Elle effectue ce classement en se basant sur les informations que vous lui aurez transmises dans le dossier de sécurité.
L’article R4141-2 du code du travail exige que les entreprises qui emploient un minimum de 50 personnes puissent former leur personnel à la sécurité incendie.
Au sein de votre entreprise, vous avez sûrement évalué les risques d’incendie et installé les systèmes de sécurité pour prévenir et limiter les incendies. Mais cela ne suffit pas, vous devez informer et former le personnel aux éventuels risques d’incendie. La principale mission est d’apprendre au personnel les attitudes et réflexes qu’il faut adopter face à un déclenchement d’alarme ou une suspicion de départ d’incendie. Vous devez aussi entraîner les agents sur l’utilisation des matériels de lutte contre l’incendie dont dispose votre entreprise. Des séances d’entraînement sur les stratégies d’évacuation préparent votre personnel aux différentes éventualités et scénarii qui nécessitent une évacuation rapide.
Si vous avez des salariés dûment formés à la sécurité incendie, ils pourront promptement maîtriser un feu. Ils pourront également secourir les usagers qui se trouvent dans l’ERP.
L’employeur a l’obligation de faire participer un certain nombre d’employés à plusieurs formations de sécurité.
Grâce à cette formation, chaque personne formée saura intervenir en cas d’accident sur un membre du personnel. Cette intervention doit être rapide puisqu’il s’agit d’accidents tels qu’un arrêt cardiaque, un malaise, etc. La réglementation exige qu’un employé ayant suivi cette formation soit présent dans l’établissement. À l’issue de cette formation, le personnel connaît les techniques de massage cardiaque par exemple. L’employé formé saura également comment utiliser un défibrillateur automatique externe. Le personnel qui a reçu la formation SST pourra examiner une victime et prévenir les secours avec un message précis. Il pourra aussi efficacement prévenir l’entourage de la victime après avoir effectué les premiers soins.
Cette formation est importante et obligatoire afin de permettre à tout employé d’être en mesure d’éteindre tout début d’incendie grâce à un extincteur. À la fin de cette formation, le personnel d’un ERP connaîtra les différentes causes qui peuvent être à la base d’un incendie. Le personnel connaîtra également tous les facteurs qui peuvent faciliter la propagation d’un incendie et comment les éviter. Les employés pourront donc à l’aide d’un extincteur limiter un feu en fonction de chaque type d’extincteurs.
Cette formation en évacuation incendie forme les employés sur les différentes causes d’apparition d’un incendie. Ils pourront gérer un début d’incendie dans l’ERP et sauront évacuer les usagers afin de mettre en sécurité l’ERP. Ils pourront reconnaître les spécificités de la sonnerie de l’alarme incendie.
Cette formation éduque le personnel sur les prérequis relatifs au fonctionnement d’un système électrique. Les employés formés sauront manipuler les installations électriques en toute sécurité.
La formation des ERP à l’accueil des personnes en situation de handicap (PSH) permet à votre personnel de mieux connaître les différentes situations et problématiques rencontrées par ces personnes. Cela permet également de mieux appréhender les bonnes pratiques à adopter pour les accueillir et les accompagner.